Alignement vertical et espacements dans les calculs

Par ici pour les partages d'expériences d'utilisation de Dmaths !
charmuzelle
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : mer. nov. 09, 2011 10:51 am

Alignement vertical et espacements dans les calculs

Message non lupar charmuzelle » mer. nov. 09, 2011 12:06 pm

Bonjour (re)

Pour écrire mes calculs de manière claire, je souhaiterais insérer des espaces et obtenir un alignement vertical clair, genre résultat en-dessous du signe opératoire à la ligne précédente, et aussi, des lignes de calculs genre :

machin = truc + bidule * chose - gadjet
= truc+ produit - gadjet
= somme1 - gadjet
= résultat

Avec les = tous bien alignés sans rien devant.

Pareil dans les lignes avec un signe d'équivalence : je voudrais pouvoir laisser libre le début de la ligne, mettre des espaces de part et d'autre du signe d'équivalence, puis continuer en-dessous en laissant la première partie vide.
A chaque fois, je souhaiterais centrer le résultat en-dessous du signe opératoire.

Comment procéder ?

Merci !

Ah, et y a-t-il moyen d'insérer une accolade horizontale vers le haut pour mettre par exemple un vecteur nul en-dessous de vecteur AB + vecteur BA ?

charmuzelle
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : mer. nov. 09, 2011 10:51 am

Re: Alignement vertical et espacements dans les calculs

Message non lupar charmuzelle » mer. nov. 09, 2011 12:08 pm

Bon sang de bois, le forum n'a pas respecté mon alignement et mes espaces, lui non plus !

charlysalmon
Confirmé
Confirmé
Messages : 46
Inscription : jeu. sept. 13, 2007 21:28 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Alignement vertical et espacements dans les calculs

Message non lupar charlysalmon » mer. nov. 09, 2011 18:56 pm

Bonjour,

Une solution simple au problème d'alignement est de séparer les membres de gauche et les membres de droite lors de la créations de formule et d'utiliser les fonction de tabulation. Dans l'exemple joint, j'ai taper le premier membre normalement suivi de F10, puis placer une tabulation avant de taper ""=suivi du second membre puis F10.
Pour les lignes suivantes il suffit de s'aligner avec les tabulation et de commencer chaque ligne par ""=

Une autre solution serait d'introduire les formules dans les colonnes d'un tableau (membre de gauche - colonne de gauche, membre de droite colonne de droite)
et de formater le tableau de façon à n'avoir aucune bordure

Pour l'accolade horizontale, la solution est extérieure à Dmaths. J'utilise la barre d'outils Dessin. Parmi les boutons disponibles sur celle-ci figure un bouton "Forme des symboles" qui contient des accolades gauche et/ou droite. j'en dessine une. puis en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, je sélectionne "Position et taille" qui permet de déterminer un angle de rotation (90° ou 270° dans notre cas)

Charly
Pièces jointes
exemples alignement et accolade.JPG
exemples alignement et accolade.JPG (32.42 Kio) Consulté 27390 fois

charmuzelle
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : mer. nov. 09, 2011 10:51 am

Re: Alignement vertical et espacements dans les calculs

Message non lupar charmuzelle » jeu. nov. 10, 2011 17:51 pm

Hélas, aucune de ces astuces ne permet ce que je souhaite faire, à savoir, à chaque étape, aligner exactement le résultat sous le signe opératoire dont il résulte, et laisser le reste du calcul aligné. Je ne vois pas comment m'en sortir avec un tableau non plus : il faudrait une case pour chaque élément, nombre ou signe opératoire, puis fusionner les cellules à chaque étape de calcul ? C'est ingérable !

Voici un exemple pas trop long de ce que je pouvais faire avec Word et Amath, à extrapoler dans un calcul long.Image

charmuzelle
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : mer. nov. 09, 2011 10:51 am

Re: Alignement vertical et espacements dans les calculs

Message non lupar charmuzelle » jeu. nov. 10, 2011 18:00 pm

Pour l'accolade horizontale, par contre, je ne connaissais pas ces manipulations des outils de dessins, merci !

Je vais justement me pencher sur ces outils pour élaborer des diagrammes de démonstrations, j'espère que ça le fera...

charlysalmon
Confirmé
Confirmé
Messages : 46
Inscription : jeu. sept. 13, 2007 21:28 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Alignement vertical et espacements dans les calculs

Message non lupar charlysalmon » ven. nov. 11, 2011 12:16 pm

Bonjour,

Dans l'éditeur d'équations, la gestion des espaces se fait à l'aide de ` (apostrophe inverse) pour un petit espace et ~ (tilde) pour un grand espace mais lors de la création des formules par l'intermédiaire de Dmaths seule l'apostrophe inversée est reconnue pour créer des espace, le tilde est transformé en "sim" qui permet d'afficher...un tilde dans une formule.
Je ne vois donc pour le moment que la réédition des formules pour ajouter des petits ou grands espaces, là où cela semble nécessaire...

Je joins le résultat après ajout manuel des espaces nécessaires dans les formules et à titre d'illustration le texte de la formule de la troisième ligne :
E=~~~{8} over {5}~~~`` cdot ~~~{10 over 3}


Charly
Pièces jointes
propoformulealigne.jpg
propoformulealigne.jpg (14.23 Kio) Consulté 27380 fois


Revenir vers « Version pour LibreOffice : Fonctionnement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités