Entrer une formule de probabilité

Par ici pour les partages d'expériences d'utilisation de Dmaths !
Pep
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : ven. nov. 07, 2014 14:06 pm

Entrer une formule de probabilité

Message non lupar Pep » sam. nov. 08, 2014 15:31 pm

Bonjour,

tout d'abord, merci beaucoup pour votre travail, c'est une bénédiction pour un prof comme moi qui tape ses corrigés !

Mon problème : je n'arrive pas à entrer correctement la formule : p de A barre sachant E barre = p de A barre inter E barre sur p de E barre...
J'ai un peu tout essayé, par morceaux différents pour concaténer, barre avec Crtl-maj-F3 ou par "formule complexe", etc... mais à chaque fois sans succès (erreur annoncée de parenthèses, p qui disparait ) et j'ai fini par taper la formule sans barres, entrer dans le module maths de LOoo et rajouter "overbar" à la main...
Y aurait-il une solution plus efficace ?

Sinon, j'ai différents problèmes de : taille de police (je tape en taille 10, et parfois, après F10, la police devient à taille 12), choix de police (après une formule, surtout un F3, je me retrouve en OpenSymbol...). Suis-je le seul ?

Je précise que j'utilise LibreOffice 4.2.6.3 sous Windows 7.

Si quelqu'un a une méthode pour mon problème de formule de proba ...

Merci, bonne journée.

p

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: Entrer une formule de probabilité

Message non lupar didier » dim. nov. 09, 2014 9:05 am

Bonjour,
tout d'abord, merci beaucoup pour votre travail, c'est une bénédiction pour un prof comme moi qui tape ses corrigés !

Merci pour vos encouragements. Adhérer au Club Dmaths (ou faire adhérer son établissement) est une très bonne façon de les prolonger. :D
je n'arrive pas à entrer correctement la formule : p de A barre sachant E barre = p de A barre inter E barre sur p de E barre...

La combinaison CTRL+MAJ+F3 surligne le terme précédant le curseur ou la sélection.
Tapez : p_E puis CTRL+MAJ+F3 puis (A puis CTRL+MAJ+F3 puis )=p(A puis CTRL+MAJ+F3 puis int puis F3 puis E puis CTRL+MAJ+F3 puis )/p(E puis CTRL+MAJ+F3 puis ) et enfin F10 !

j'ai différents problèmes de : taille de police (je tape en taille 10, et parfois, après F10, la police devient à taille 12)

Il faut modifier le style de votre document : Tapez F11 puis réglez la taille de police sur 10.
Dans votre cas il est préférable d'utilser un modèle par défaut dont la police par défaut est réglée sur 10.
Réglez le style d'un document vierge à votre convenance, enregistrez le comme modèle. Suivez Fichier -> Modèles

choix de police (après une formule, surtout un F3, je me retrouve en OpenSymbol...)

Dans ce cas il peut s'agir d'un autotexte de Dmaths mal configuré (dites moi précisément) ou alors vous tapez trop vite sur le clavier la macro n'a pas le temps de finir son travail :D

Bien cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

Pep
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : ven. nov. 07, 2014 14:06 pm

Re: Entrer une formule de probabilité

Message non lupar Pep » dim. nov. 09, 2014 10:28 am

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse rapide,

pour la formule p de A barre sachant E barre, ça marche...mais en fait, je me suis trompé dans le problème rencontré : je voulais taper p de A sachant E barre = p de A inter E barre sur p de E barre.
Si je tape : p_E puis CTRL+MAJ+F3 puis (A)=p(A puis int puis F3 puis E puis CTRL+MAJ+F3 puis )/p(E puis CTRL+MAJ+F3 puis ) et enfin F10, ça ne fonctionne pas : je vois A inter E barre sur une ligne, puis, sur la ligne suivante, p de sachant E barre égal (jusque là, ça va) : p( point d'interrogation à l'envers ) / p de E barre...

Le problème de police est par exemple lorsque je tape c(minuscule) puis "met en police cursive", C majuscule cursif Atalante s'affiche mais la police reste "Atalante" pour le caractère suivant. (Si je tape C majuscule, il devient le C de l'ensemble des complexes).
Rien de bien grave.

Le problème de taille de police : je suis en 10 sur une page vierge, je tape A CRTL+MAJ+F3 puis int F3, tout est écrit en 10 mais le caractère suivant est en 12...
je vais essayer de faire un modèle vierge Times New Roran en 10.

Très cordialement,

Pep

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: Entrer une formule de probabilité

Message non lupar didier » dim. nov. 09, 2014 19:27 pm

Bonjour,
Pep a écrit : je voulais taper p de A sachant E barre = p de A inter E barre sur p de E barre.

Il s'agit effectivement d'un bug de Dmaths. Il devrait être corrigé pour la prochaine version.
En attendant, désactivez "grandes parenthèses" dans les options de Dmaths...

Le problème de police est par exemple lorsque je tape c(minuscule) puis "met en police cursive", C majuscule cursif Atalante s'affiche mais la police reste "Atalante" pour le caractère suivant.

Je ne reproduis pas ce problème.
Si je tape C majuscule, il devient le C de l'ensemble des complexes.

Rien d'anormal : pour la police Atalante c minuscule devient la cursive C majuscule et C majuscule devient le C des complexes.
Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements


Revenir vers « Version pour LibreOffice : Fonctionnement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités