dmaths 3.5.4 ?

Pour les problèmes liés à l'installation de Dmaths.
lnain
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 09, 2009 17:13 pm

dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar lnain » jeu. mars 05, 2015 23:43 pm

Bonsoir,
je ne vois plus le lien pour télécharger la version 3.5.4 de l'addon.
Est-ce que je cherche mal, est-ce un bug du site ou est-ce une suppression délibérée ?
merci

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar didier » ven. mars 06, 2015 11:55 am

Il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une suppression délibérée.

Je travaille depuis 2001 au développement de cette Addon, qui suscite un certain intérêt (80 téléchargements par jour sur un an jour).

Je viens de terminer le développement d'une nouvelle version. La caractéristique principale est un évolution du module construction de figure géométrique très important.
J'y travaille depuis le début novembre à raison de 3h/jour en moyenne.

Donc compte tenu de l'investissement important que j'ai fait depuis 2001 et qui est de nature très différente d'un investissement ponctuel, (comme j'en ai rencontré depuis plusieurs années souvent 2 à 3 mois de travail et puis plus de nouvelles, ce qui est bien compréhensible)... je m'interroge sur l'évolution de mon engagement.

Je cherche et je pense que c'est légitime, un moyen pour être rémunéré.

En attendant, la solution provisoire proposée est un téléchargement payant (10€ versé à l'association Cluib Dmaths) ou le téléchargement gratuit pour les membres de cette association.

Bien cordialement.

Didier Dorange-Pattoret.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

lnain
Utilisateur
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 09, 2009 17:13 pm

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar lnain » sam. mars 07, 2015 22:56 pm

Ok,
c'est vrai que le travail que représente le développement de l'addon doit être conséquent et je l'ai toujours apprécié.
Je me demandais juste cela car j'avais lu dans la présentation du club :
Aucune obligation: si vous ne souhaitez pas rejoindre le club, vous pouvez parfaitement utiliser les services du site Dmaths. Les différentes versions de Dmaths seront d'ailleurs mises en libre téléchargement public avec différé.

Je vois que tu as changé d'avis.
Je ne juge pas, c'est juste pour être sûr.
Merci et bon courage.

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar didier » dim. mars 08, 2015 17:10 pm

Pour préciser ma pensée, j'en arrive à cette position car je suis ecoeuré. J'ai frappé à de nombreuses portes : le Ministère, le Rectorat, la Région Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie. Au mieux j'ai eu des interlocuteurs qui se renvoyaient la balle. Dans la plus part des cas l’absence de réponse.
A noter que ces collectivités font des économies sur mon dos et celui des développeurs bénévoles de LibreOffice.

Un seul exemple : pendant l'été 2014 j'ai passé beaucoup de temps à suivre la correction de deux bugs de Libreoffice. La fondation qui publie LibreOffice est une grosse machine. Il faut parfois beaucoup de temps et d'arguments pour convaincre que le bug qui vient d'être introduit et qui constitue une régression est très gênant.

Pendant toutes ces années j'ai consacré d'octobre à mars la plupart de mon temps libre et de mes vacances scolaires à Dmaths.

Dernièrement, j'ai consacré énormément de temps à développer la nouvelle version, à corriger des bugs, à améliorer la stabilité (en remaniant par exemple le système des options).

Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

woshee
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : dim. mars 15, 2015 19:35 pm

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar woshee » mer. mars 18, 2015 11:49 am

Bonjour,

Je comprends tout à fait les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix.

Par contre la manière est très discutable. Aucune annonce n'a été faite, le bouton de téléchargement a juste purement et simplement été supprimé.
Si on ne va pas jeter un coup d'oeil dans le forum, le premier truc qu'on se dit c'est "Ah ben ça y'est, maintenant qu'il a un outil qui marche, il veut se remplir les poches !"

La transparence est essentielle quand vous prenez ce genre de décision.

Pourquoi ne pas essayer de rendre le projet plus participatif au niveau du développement afin de vous libérer du temps ? Après tout c'est le cœur du principe des logiciels libres.

Parce que je pense très sincèrement que passer d'un coup du tout gratuit au tout payant, c'est se tirer une balle dans le pied. Les utilisateurs passés vont peut être en partie payer pour avoir la dernière version, mais les personnes qui n'ont jamais testé l'outil ne vont pas payer 10€ pour essayer une extension. Ou alors ils vont se le procurer par un autre moyen (ce qui n'est pour l'instant pas dur puisque Dmaths et par exemple encore hébergé sur 01.net).

Je n'ai pas de solution miracle, je suis un fervent défenseur de votre outil (même si je n'ai jamais adhéré au club) dont je fais régulièrement la promotion auprès de mes collègues et de mes étudiants, simplement je voulais vous donner mon avis d'un oeil extérieur à la problématique.

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar didier » mer. mars 18, 2015 12:19 pm

woshee a écrit :Si on ne va pas jeter un coup d'oeil dans le forum, le premier truc qu'on se dit c'est "Ah ben ça y'est, maintenant qu'il a un outil qui marche, il veut se remplir les poches !"

Après onze ans de travail sur un même logiciel, vous estimez que l'on se remplit les poches avec quelle somme ?

Pourquoi ne pas essayer de rendre le projet plus participatif au niveau du développement afin de vous libérer du temps ? Après tout c'est le cœur du principe des logiciels libres.

Dois-je en déduire que vous êtes prêt à vous investir dans ce projet ?

Parce que je pense très sincèrement que passer d'un coup du tout gratuit au tout payant, c'est se tirer une balle dans le pied. Les utilisateurs passés vont peut être en partie payer pour avoir la dernière version, mais les personnes qui n'ont jamais testé l'outil ne vont pas payer 10€ pour essayer une extension.

Une balle dans le pied de qui ? Libre à eux de ne pas participer au financement.

Je n'ai pas de solution miracle, je suis un fervent défenseur de votre outil (même si je n'ai jamais adhéré au club) dont je fais régulièrement la promotion auprès de mes collègues et de mes étudiants, simplement je voulais vous donner mon avis d'un oeil extérieur à la problématique.

Justement, les utilisateurs, particulièrement les fervents, en payant une contribution à l'association permettent de générer des ressources qui peuvent déboucher sur une rémunération légitime.
Vous avez une bien drôle de conception de la société : il y aurait d'un côté ceux qui peuvent librement télécharger sans aucune contre-partie, les institutions qui font des économies grâce aux logiciels libres sans contrepartie et de l'autre les personnes dévouées qui consacrent des centaines d'heures (c'est mon cas) bénévolement.
Libre n'est pas synonyme de gratuit.

Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

Avatar de l’utilisateur
Jacques VALLOIS
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 18, 2013 22:10 pm
Localisation : Ognes (02)
Contact :

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar Jacques VALLOIS » sam. mars 21, 2015 19:41 pm

Bonjour,

Je suppose que c'est aussi pour la même raison que la mise à jour depuis l'outil de gestion de Libre Office ne peut plus se faire ?

Bien cordialement,

Jacques.
Jacques VALLOIS
« La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle. »
Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar didier » dim. mars 22, 2015 7:48 am

Bonjour Jacques,
Je comprends une désapprobation au ton de votre question.
Les personnes ayant contribué pourront bénéficier de mises à jour lorsqu'elles seront disponibles.
Idem pour les membres de l'association Club Dmaths à jour de leur cotisation.
Je rappelle qu'en France, il y a 101 départements, 21 régions et un État et que dans ce beau monde on conseille aux établissements d'utiliser des logiciels libres (en réalité ils veulent dire gratuits). Aucune de ces collectivités n'a apporter de contribution.
Et ce depuis onze ans.
Ceci explique cela ...
Bien cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

woshee
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : dim. mars 15, 2015 19:35 pm

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar woshee » dim. mars 22, 2015 20:52 pm

On ne s'est pas bien compris. Je comprends votre point de vue et ce qui vous a pousser à prendre cette décision, pour autant, à moins de chercher l'information sur le forum, une personne utilisatrice de dmaths qui reviendrait pour mettre à jour l'extension se retrouve face au fait de devoir payer sans aucune explication.

Vous avez une section "nouveauté", il me semble que c'est le genre de chose qu'il est important d'expliquer à vos utilisateurs ce modèle économique si vous souhaitez qu'ils vous soutiennent.

De plus, à défaut d'avoir trouvé de l'argent auprès des organismes d'état, pourquoi ne pas tenter des collectes de fond type crowdfunding ou faire part de vos difficultés à travers des billets sur des blogs suivis par le monde libre comme framasoft par exemple ?

Je sais parfaitement que le libre n'est pas forcément gratuit, mais c'est la manière de faire, brusque et sans aucune explication qui je pense pourrait être dommageable au projet.

Avatar de l’utilisateur
Jacques VALLOIS
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 18, 2013 22:10 pm
Localisation : Ognes (02)
Contact :

Re: dmaths 3.5.4 ?

Message non lupar Jacques VALLOIS » dim. avr. 26, 2015 22:37 pm

didier a écrit :Bonjour Jacques,
Je comprends une désapprobation au ton de votre question.


Ah bah non, même pas !

Je m'étais juste demandé pourquoi ça ne fonctionnait pas et j'ai trouvé la réponse ici, c'est tout !
La preuve en est que je ne prend connaissance de cette réponse que maintenant.

Membre cotisant du club depuis un certain temps, ça ne me dérange guère, il faut juste que je pense à vérifier manuellement l'existence d'une nouvelle version de temps en temps.

Ceci dit, il est vrai que je ne suis plus tellement sur le coup, depuis que je me suis mis à LaTeX.

Bien cordialement,
Jacques VALLOIS
« La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle. »
Léonard de Vinci


Revenir vers « Version pour LibreOffice : Installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités