Dmaths pour Word Mac : installation manuelle

Par ici pour les partages d'expériences d''installation de Dmaths pour Word !
Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 460
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Dmaths pour Word Mac : installation manuelle

Message non lupar didier » sam. déc. 14, 2019 14:57 pm

Bonjour,
Sur certains Mac anciens l'application InstallDmathsMac ne fonctionne pas. Toutefois une installation manuelle est possible en respectant scrupuleusement les consignes ci-dessous.
Cela a été testé sur un MacBook Air de 2010 sous macOS High Sierra 10.13.6 avec Word 2019.

Prérequis : MS Word >= 2016 et LibreOffice >= 7.0. Au besoin effectuer les mises à jour nécessaires.

Étape 0 : Désinstaller une version de Dmaths éventuellement existante. Pour cela, lancer LibreOffice, suivre le menu Dmaths -> Désintaller Dmaths.
Au besoin, voir ici : Réparer le dossier utilisateur

Étape 1 : Renommer le fichier téléchargé en InstallDmathsMac.zip, puis double cliquer pour obtenir la version dézippée de l'archive. Les fichiers utilisés se trouvent dans le dossier Contents/Resource de cette archive.

Étape 2 : Copier les fichiers DmathsScript.scpt et dmaths.icns dans le dossier /Users/USER/Library/Application Scripts/com.microsoft.Word.
Copier le fichier DmathsAddinScript.scpt dans le dossier /Users/USER/Library/Application Scripts/com.microsoft.Excel
Créer les dossiers si besoin.
La bibliothèque (Library en anglais) est atteinte dans Finder en suivant le menu Aller et en appuyant sur la touche Option.

Étape 3 : Copier le fichier RunBasicMacro.py dans /Users/USER/Library/Application Support/LibreOfffice/4/user/Scripts/python. Créer les dossiers si besoin.

Étape 4 : Installer Dmaths dans LibreOffice. Suivre Outils -> Gestionnaires des Extensions -> Ajouter et sélectionner le fichier DmathsAddon.oxt de l'archive.

Étape 5 : Copier le fichier DmathsPlus.dotm dans
- /Users/USER/Library/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu Utilisateur/Démarrage/Word si vous souhaitez que Dmaths soit le modèle par défaut,
- /Users/USER/Library/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu Utilisateur/Modeles si vous souhaitez que Dmaths soit l'un de vos modèles.
Créer les dossiers si besoin.
Copier le fichier DmathsAddin.xlam dans /Users/USER/Library/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu Utilisateur/Add-Ins
A ce stade, il faudra sans doute activer l'Addin dans Excel. Il suffit d'afficher l'onglet Développeur, de cliquer sur l'icône "Compléments Excel" et de sélectionner DmathsAddin.

Étape 6 : Lancer LibreOffice Writer puis taper 2/3 suivi de F10. Au besoin, voir l'étape 0 et réinstaller Dmaths dans LibreOffice.

Étape 7 : Lancer Word et créer un nouveau document (à partir du modèle DmathsPlus si vous ne l'avez pas choisi comme modèle par défaut).
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

Revenir vers « Version pour Word : Installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités